Fils de Meyer Rothschild, Jacob s'installe à Paris et prend le nom de James. Ses frères s'installent dans les autres places financières du continent. Avec les descendants, nous traversons deux siècles de la finance, de la politique, de l'économie ; la crise de 1929, les spoliations de Vichy, la nationalisation de 1982, le regroupement des Rothschild sur la branche londonienne
Jules Verne connut la célébrité en tant que romancier à partir de 1863 avec cinq semaines en ballon. L'univers de progrès et d'exploration décrit par l'écrivain est au centre de cette biographie.
Herbert Lottman retrace ici l'amitié amoureuse d'Oscar Wilde pour Paris et pour la France, depuis son premier voyage à Paris en 1874 jusqu'à sa mort en 1900. Ses innombrables visites menèrent Wilde de salons en cafés parisiens où il côtoya les beaux esprits (Mallarmé, Pierre Louÿs, Gide, Paul Valéry...). Il aimait aussi fréquenter les lieux malfamés, rencontrer des artistes, des poètes et des mauvais garçons.
Une analyse des relations parfois amicales, mais le plus souvent hostiles, entre Philippe Pétain et Charles de Gaulle, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur étudie l'histoire de ces deux personnages, leurs attitudes contraires face aux nazis, les stratégies militaires de Pétain ou la rigidité religieuse de de Gaulle.